top of page

Bijoux artisanaux de créateur fabriqués en Bourgogne.

Qui suis-je ?

BAO 19-1_edited_edited_edited.jpg

​

Après une licence d'Arts Plastiques et ... plusieurs vies (l'immobilier, la fonction publique et mère de famille à temps plein, avec quelques incursions dans le vaste monde de la vie associative)...

J'ai rencontré la Polymère en 2011.

Ce ne fut pas un coup de foudre... Tout au plus l'objet d'un intérêt attentif...

Une approche plasticienne de la matière.

Et le démon de la Création m'a rattrapé ...Et la pâte aux multiples applications est devenue bijou , puis objet de décoration et luminaire…

Et je n'ai de cesse de donner à la petite pâte des lettres de noblesse. Loin des cours de récréations. Elle mérite bien plus que cela...

​

Une formation en bijouterie, en 2014, et par la suite, au travail de la pâte d'argent, me permet enfin de réaliser des bijoux "vraiment" uniques : Conception, réalisation et montage. La mention "Artisan d'art" m'a été octroyée par la Chambre des métiers en 2018.

 

La pâte d'argent est, pour moi, complémentaire à la bijouterie traditionnelle ( travail de plaques ou de fils d'argent). C'est une pâte constituée de microparticules d'argent fin et d'un liant organique. Elle se travaille comme l'argile traditionnelle. Une fois sec l'objet est cuit à 900°, au four ou au chalumeau, permettant aux particules d'argent de fusionner : On obtient alors un objet en argent fin (999). Tous mes bijoux en argent portent mon poinçon de maître.

 

L'argile polymère est une pâte synthétique, souple et malléable, qui durcit à la cuisson. Elle offre des possibilités infinies : texturée, teintée, déformée, imprimée et associée à toute sortes de matériaux, elle ne cesse pas d’étonner, et offre un vaste espace de créativité et d’expérimentation. Vient ensuite la cuisson, et un travail de finition minutieux mais indispensable : ponçage, lustrage, vernis ou résine qui sublime la pièce et la protège.

​

Un bijou Haute-Fantaisie est un bijou d'artisan d'art, pas nécessairement en métal précieux, mais fabriqué de manière artisanale, selon un savoir-faire reconnu. Il peut être , gold filled ou en plaqué or, en acier inoxydable, voire en laiton. Dans tous les cas, il s'agit de métaux achetés en France dans le respect des normes françaises.

​

Ainsi, monté sur argent, inox ou sur laiton, un bijoux en argent et polymère est l’assurance d’un bijou de créateur ; un bijou unique fruit de longues heures de patience et d’une alchimie magique de la matière.

bottom of page